Formations de base

  • S'approprier les clés de la santé au service de la performance au travail

Objectif : préparer son mental et son corps à répondre avec efficacité aux exigences en milieu professionnel

  • Prévenir les risques psychosociaux liés au stress

Objectif : gagner en sérénité et efficacité dans son quotidien

 

Objectifs 

  • Favoriser santé, sérénité et efficacité
  • Optimiser ses capacités mentales pour répondre avec efficacité aux exigences en milieu professionnel
  • S'approprier des outils pragmatiques et apprendre à les transposer dans son quotidien

 

Public

  • Managers et collaborateurs
  • Par groupe de 8 à 12 personnes

 

Durée

  • Formation : 14 heures
  • Parcours : chaque parcours est composé de 2 à 6 modules (2 heures / module)

 

Outils

  • J'utilise des outils inspirés :
    • du coaching : Analyse Transactionnelle, Process com, Ecoute Active, Communication Non Violente, etc.
    • de la sophrologie  : respiration, visualisation, concentration, exercices inspirés du yoga
    • de la naturopathie  : alimentation, fleurs de Bach, etc.

 

Pédagogie

  • Animation en posture de coach : interaction permanente entre participants et formateurmises en situation
  • Supports audio : un enregistrement des exercices de sophrologie est transmis à chaque participant pour s’entraîner (la répétition des exercices favorisent l’ancrage des apprentissages)

 

Programmes et devis

 

 

Parcours "Gestion du stress"

  • Comprendre le stress et ses différentes dimensions : physiologique, émotionnelle, cognitive, comportementale (2 modules)
  • Apprendre à se calmer et se recentrer avec la sophrologie et la cohérence cardiaque (1 module)
  • Gérer ses tensions physiques et mentales avec la sophrologie (1 module)
  • Gérer ses émotions avec les fleurs de Bach (2 modules)
  • Gérer son stress avec l’alimentation (1 module)
  • Favoriser sa vigilance grâce à un sommeil récupérateur et la sieste flash (1 module)

 

Parcours "Optimisation des performances"

  • Appréhender les lois de la santé et le triptyque d’optimisation d’énergie (1 module ou 2 modules si le Parcours "Gestion du stress" n'a pas été suivi en amont)
  • Intégrer dans son quotidien professionnel les lois de la santé pour gagner en sérénité et efficacité (2 modules)
  • Favoriser sa concentration avec la mindfulness - méthode de pleine conscience (1 module)
  • Apprendre maîtrise de soi et lâcher prise avec la sophrologie (1 module)
  • Optimiser son énergie avec la nutrition et un comportement alimentaire adapté (1 module)
  • Préparer un évènement particulier avec la visualisation (1 module)

 

Parcours "Prise de parole en public"

  • Savoir être : travailler sa posture pour favoriser estime de soi, confiance en soi, affirmation de soi (2 modules)
  • Savoir-faire : organiser le contenu de son intervention pour impacter son auditoire (2 modules)

 

Parcours "Atteinte d'objectif"

(3 modules)

  • Clarifier son objectif
  • Identifier ses freins
  • Identifier ses ressources
  • Mettre en place son parcours d'atteinte d'objectif

 

Parcours "L'alimentation au service de la performance"

  • Règles de base de l'alimentation énergisante (1 module)
  • Gérer ses repas en fonction de son rythme de travail : travail posté, travail de nuit, etc. (1 module)

 

Parcours "Optimisation de sa communication interpersonnelle"

(6 modules)

  • L’Ecoute Active selon Carl Rogers
  • La Communication Non Violente selon Marshall B. Rosenberg
  • Applications pratiques ​:
    • transmettre un message délicat
    • gérer un conflit par une communication et une posture adaptées

 

Parcours "Prévention des troubles musculo-squelettiques"

  • Adopter les bonnes postures et bons gestes pour éviter ou repousser les troubles musculo-squelettiques (2 modules)
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